Quel type de reconstruction mammaire envisager : immédiate ou secondaire ?

La reconstruction mammaire immédiate

Ce choix est une démarche souvent délicate puisque cette décision doit être prise à un moment particulièrement difficile de l’annonce du diagnostic de cancer. La reconstruction immédiate, qui permet effectivement de ne pas avoir de période « sans sein », n’est pas sans difficulté nécessitant deux ou trois interventions chirurgicales.

Le premier temps consiste à effectuer la mastectomie et un geste axillaire (ganglion sentinelle ou simple exploration axillaire ou curage axillaire) puis à recréer un volume mammaire et une forme proche de votre autre sein.

Une deuxième intervention est souvent consacrée à la symétrisation de l’autre sein et aux retouches esthétiques sur le sein reconstruit.

Pour finaliser la reconstruction de l’aréole et du mamelon, une troisième opération est parfois nécessaire.

La reconstruction mammaire secondaire

En fonction de votre histoire médicale et de votre choix, vous envisagerez peut-être une reconstruction mammaire secondaire. Le délai entre la mastectomie et la reconstruction mammaire secondaire est de 6 à 12 mois du fait de la fragilité de votre peau et du risque de complications induites par les traitements que vous avez reçus au cours de la phase initiale de la maladie (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie…). Cette reconstruction nécessite en général deux, voire trois interventions chirurgicales. D’abord, on recrée un volume mammaire et une forme proche de l’autre sein, avant de se consacrer à la symétrisation de l’autre sein et aux retouches esthétiques sur le sein reconstruit. Avec la reconstruction de l’aréole et du mamelon, une troisième intervention est parfois nécessaire pour finaliser la reconstruction.

Auteur :

Source : Institut Curie