Qu’est –ce qu’un repérage pré-opératoire par fil métallique (harpon) ?

La lésion dans votre sein est de très petite taille. Elle n’est visible que sur vos mammographies ou échographies. Pour aider votre chirurgien à l’enlever, il est nécessaire de la repérer grâce à un ou plusieurs fils métalliques placés dans votre sein.

Organisation pratique de l’examen

La mise en place du ou des fils métalliques est réalisée la veille ou le matin de l’intervention chirurgicale.

Avant la mise en place

Si vous avez en votre possession des examens mammographiques antérieurs, il est très important de les apporter avec vous.

Déroulement de l'examen

Au début de l’examen, vous devez signaler tout traitement anticoagulant. Vous êtes installée en position assise ou allongée. Puis une anesthésie locale est réalisée afin de rendre cet examen peu douloureux. Les fils métalliques sont placés par le radiologue sous contrôle mammographique ou échographique. Avant le repérage, il est possible qu’une nouvelle mammographie soit nécessaire afin de mieux localiser la lésion. La mise en place est effectuée à l’aide d’une aiguille guide qui, après vérification de la bonne position, est retirée. Cette procédure très précise nécessite l'immobilité parfaite de votre sein. A la fin de ce geste, la manipulatrice pose un pansement imperméable que vous devez conserver jusqu’à l’intervention chirurgicale. La durée de la mise en place est d’environ 45 minutes.

Quels sont les risques éventuels ?

Tout au long de l’examen, le médecin et la manipulatrice restent près de vous pour vous expliquer la progression de l’examen. Ils sont également présents afin de déceler et de prévenir un éventuel et léger malaise. Des problèmes hémorragiques sont essentiellement rencontrés chez les patientes traitées par aspirine ou par anticoagulant d’où l’importance de signaler tout traitement à votre médecin.

Auteur : Dr Brigitte Sigal

Source : Institut Curie