Pas de compte ? S'inscrire maintenant

AdePi : Prix Ruban Rose 2019 : pour un dépistage et des recommandations adaptés et personnalisés!

Publié le 03/10/2019 à 15:20

 

Le projet AdDEPI : Adhésion à la Prévention et au dépistage du cancer du sein par l’Information via une plateforme hospitalo-universitaire de gestion des risques en cancérologie a reçu le 1er Ocotbre un des prix Ruban Rose.

Découvrez ce projet qui a pour objet d'améliorer l'appropriation par les femmes des recommandations personnalisées de leur surveillance.

lire la vidéo

A l’initiative de l’Institut Universitaire de Cancérologie APHP.6 (IUC), et avec le support de Sorbonne Université, et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, nous avons mis en place une Plateforme hospitalo-universitaire de gestion des risques en sénologie comme réponse entre autre à la défiance actuelle vis-à-vis du dépistage. L’objectif du projet AdDEPI est d’évaluer l’impact sur l’adhésion au dépistage du cancer du sein de la mise à disposition des professionnels de santé d’outils d’aide à la décision pour le choix des femmes, dans le cadre du plan national de rénovation du dépistage du cancer du sein. Le projet AdDEPI étudiera en particulier l’impact de l’information des femmes au cours de la consultation initiale d’évaluation des risques sur l’adhésion au dépistage mais également celui du Plan Personnalisé de Prévention, co-construit avec les femmes afin de respecter leurs préférences, sur l’amélioration de l’observance des mesures de prévention. Un questionnaire sera élaboré afin que les femmes puissent décrire leur comportement par rapport à certains facteurs de risque « actionnables » parmi lesquels la consommation d’alcool, la surcharge pondérale, la sédentarité, le tabagisme, la consommation de fibres alimentaires."