Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Cancers liés aux HPV, parlons-en à l'occasion de #JuinVert, mois de sensibilisation au cancer du col de l'utérus

Publié le 29/06/2022 à 13:36

HPV? de quoi s'agit-il? pourquoi ces virus engendent-ils des cancers (col de l'utérus, vulve, vagin, anus, cancers ORL,...)? comment protéger les jeunes (filles et garçons)? quelle place pour les tests HPV et les frottis?

Retrouvez , à l'occasion de #JuinVert, mois de sensibilisation au cancer du col de l'utérus, les explications du Pr Cécile Badoual de l'HEGP- APHP (Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris) sur ce podcast Dis-moi Santé

#JuinVERT, lancé par l'Institut National du Cancer, le mois de Juin est consacré à la prévention et au dépistage du cancer du col de l'utérus. 
Le cancer du col de l’utérus est la 12e cause de cancer chez la femme avec environ 3 000 nouveaux cas par an en France.

Dans presque 100% des cas, le cancer du col de l’utérus est lié à une infection virale causée par le papillomavirus humain (HPV). L’HPV est un virus sexuellement transmissible qui la plupart du temps, disparaît spontanément. Cependant, ce virus HPV peut être responsable de lésions qui peuvent évoluer lentement vers un cancer.

Que retenir et partager autour de nous?

  • Vaccinons les filles et les garçons de 11 à 14 ans pour prévenir l’infection par certains papillomavirus. (La France est très en retard sur cette vaccination, certains pays ont déjà quasiment éradiqué le cancer du col de l'utérus, le seul cancer que l'on peut éviter grâce à un vaccin!)

  • Réalisons un suivi des femmes adapté en fonction de leur âge :

    • frottis de dépistage réguliers pour toutes les femmes à partir de 25 ans

    • recherche de la présence HPV oncogène (test HPV) entre 30 et 65 ans

Pourquoi se faire dépister?

Retrouvez notre webconférence Link sur le "Papillomavirus, mieux comprendre la prévention et le dépistage"

REPLAY de la webconférence du 01/07/20 avec le Pr UZAN, le Dr MERGUI et le Dr CANLORBE de la Hôpital Pitié-Salpétrière - APHP

Retrouvez aussi ce site pour tout comprendre sur les virus HPV! TOUT SAVOIR HPV