Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Douleur & Cancer : mieux comprendre les usages : participez à une étude proposée par le CHU de Clermont-Ferrand, NeuroDol et Université Clermont Auvergne

Publié le 04/02/2023 à 19:20

Agir #pourdessoinsplusjustes, c'est aussi mieux prendre en charge la douleur des personnes touchées par un cancer!

La douleur est malheureusement très fréquente pendant et après le cancer. 

Elle peut être associée à un trouble de l'usage de substances psychoactives (alcool, tabac, médicaments, cannabis,...). 

Peu de données sont disponibles sur l'usage de substances psychoactives en lien avec la douleur dans le contexte du cancer.
Cette étude proposée par le Dr David Balayssac du CHU de Clermont-Ferrand, s’adresse aux patients ou anciens patients, douloureux ou non.

L’étude fait l'hypothèse que, chez les patients atteints par un cancer ou survivants d'un cancer, la prévalence de l'usage de substances psychoactives serait plus élevée en présence de douleur, et serait associée à son intensité et son impact sur la qualité de vie.


Notre association Patients en réseau, très sensible à la réalité des douleurs et neuropathies ressenties par ses membres, est association partenaire de l’étude.

Merci pour votre participation en cliquant ici !

Titre complet de l'étude : Etude de la relation entre la consommation de substances psychoactives et la douleur, chez des patients souffrant ou survivants d'un cancer et suivis en France : étude pilote transversale

Promoteur de l'étude : CHU Clermont-Ferrand

Investigateur coordonnateur : Pr David BALAYSSAC