Les différents types de cancer du sein 

On distingue différents types de cancers du sein, selon le type de cellules à partir desquelles ils se forment. Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes : ils se développent à partir des cellules épithéliales* (= carcinome) de la glande mammaire (= adéno).

Il existe également d’autres formes, beaucoup plus rares, comme des lymphomes et des sarcomes. Seul le traitement des adénocarcinomes est décrit ici. Pour en savoir plus sur les autres types de cancer du sein, voir le dossier consacré au cancer du sein sur www.e-cancer.fr/cancerinfo. 

Les adénocarcinomes naissent le plus souvent à partir des cellules des canaux et plus rarement à partir des cellules des lobules. Lorsqu’un adénocarcinome apparaît, les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses et limitées aux canaux ou aux lobules du sein: c’est ce que l’on appelle un carcinome in situ. Avec le temps et si aucun traitement n’est effectué, il existe un risque que la tumeur franchisse la membrane basale* et infiltre le tissu qui entoure les canaux et les lobules ; il s’agit alors de cancer ou carcinome infiltrant. Des cellules cancéreuses peuvent alors se détacher de la tumeur et emprunter les vaisseaux sanguins ou les vaisseaux lymphatiques pour atteindre d’autres parties du corps :

  • les ganglions axillaires ;
  • les os, le foie, les poumons et les ganglions lymphatiques plus éloignés du sein.

Les nouvelles tumeurs formées s’appellent des métastases. Un cancer du sein qui présente des métastases est qualifié de métastatique. Au moment du diagnostic, les médecins étudient précisément le stade de développement du cancer (in situ, infiltrant, métastatique) afin de proposer les traitements les mieux adaptés.

Auteur :

Source : © Les traitements des cancers du sein, collection Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2013.