Histoire familiale & cancer du sein : quel dépistage? - Brochure Europa Donna

Dans certaines familles plusieurs personnes, parfois sur plusieurs générations, peuvent être touchées par le cancer du sein.

Si vous avez dans votre famille des proches qui ont développé cette maladie et/ou si vous avez eu vous-même un cancer du sein, vous vous posez de nombreuses questions :

  • sur les risques de développer un cancer du sein dans votre famille et sur votre risque personnel.

  • sur les possibilités de prévention et de dépistage de cette maladie,

  • sur ce que vous pouvez dire à vos enfants, vos sœurs....

Quand vous en parlez autour de vous, vous avez souvent l’impression d’entendre des avis différents, voire contradictoires. Vous avez parfois le sentiment que même les professionnels de la santé ne vous donnent pas les mêmes conseils.

L’existence de plusieurs cas de cancer du sein dans une famille peut relever d’une simple coïncidence, et « familial » ne signifie pas forcément «héréditaire». En d’autres termes, tous les tableaux familiaux ne sont pas équivalents et les modalités de surveillance des membres de la famille peuvent être sensiblement différentes.

Cette brochure a pour objectif de vous aider, à partir de cas concrets, à mieux comprendre et à mieux vous situer vis-à-vis de ce risque. Vous y trouverez des informations sur la prédisposition génétique*au cancer du sein et sur les possibilités du dépistage. Les aspects psychologiques seront abordés.

La consultation d’oncogénétique contribue à mesurer un risque individuel à partir d’une histoire familiale pour en tirer les recommandations sur un parcours optimisé de suivi et de soins. Chaque situation reste singulière ; aussi n’hésitez pas à en (re)parler à votre médecin traitant, à votre cancérologue, à votre radiologue ou à un gynécologue. Ils sauront vous orienter vers une consultation spécialisée si nécessaire.

Retrouvez la brochure "Histoire familiale & cancer du sein" mise à jour en 2019 par l'association Europa Donna France.

Lien vers la brochure

Auteur :

Source : Europa Donna France