Vraies et fausses idées - L'hormonothérapie dans le cancer du sein - brochure

Il y a quelques mois, un cancer du sein vous a été diagnostiqué et un traitement adapté a été mis en oeuvre, selon votre plan personnalisé de soins (PPS), définissant les différentes étapes de votre parcours de soins. Ce plan personnalisé vous a été proposé à la suite de l’étude de votre dossier (avec votre accord) par les médecins en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et a été transmis à votre médecin traitant.

Une intervention chirurgicale et, souvent, une radiothérapie ont été réalisées. Un certain nombre d’entre vous ont également reçu une chimiothérapie, introduite en général après la chirurgie et avant la radiothérapie, mais l’ordre a pu en être différent.

Quoiqu’il en soit, en plus de ces traitements, une hormonothérapie a été programmée, le plus souvent à la fin des autres temps thérapeutiques.

Vous vous posez logiquement de nombreuses questions à ce sujet :

  • Pourquoi ce traitement vous est-il prescrit, alors que certaines patientes ne se voient pas proposer cette séquence thérapeutique ? Est-il obligatoire ?
  • Quel intérêt ce traitement supplémentaire peut-il vous apporter?
  • Quel type de traitement sera mis en oeuvre, sous quelle forme et pendant combien de temps ?
  • Quels effets indésirables peuvent se produire et comment les supporter s’ils surviennent ?

Parce que chacune d’entre vous est, à un moment donné, confrontée à ces interrogations, nous vous proposons ce guide. Il rassemble les questions les plus fréquentes formulées en consultation et vise à vous apporter des réponses les plus compréhensibles possible en fonction de l’état actuel des connaissances et des pratiques.

À la fois support d’informations et d’échanges, il a pour but de vous familiariser avec les différentes propositions d’hormonothérapie, de vous permettre de mieux les comprendre et, à terme, de mieux les accepter. Il peut ainsi vous être utile pour compléter les explications données par votre oncologue à la mise en route du traitement, vous accompagner dans votre propre cheminement ou, tout simplement, vous apporter une aide dans la préparation de vos prochaines consultations médicales.

Un glossaire (p. 28) et des schémas vous faciliteront la compréhension des informations présentées.

Très bonne lecture.

Dr Anne Lesur, médecin responsable du parcours sein

à l'Institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, Vandoeuvre-lès-Nancy

Télécharger le fichier

Auteur : Dr Anne Lesur

Source : Institut de cancérologie de Lorraine, La lettre du sénologue- Edimark, partenariat Astra-Zeneca