Qu’est –ce qu’une mammographie ?

La mammographie est une radiographie des seins. C’est l’exploration radiologique des seins la plus courante.

Organisation pratique de l’examen

Lors de la prise de rendez-vous, veuillez nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

Le jour de l’examen

Si vous avez en votre possession des examens mammographiques antérieurs, il est très important de les apporter avec vous.

Déroulement de l’examen

Pour la qualité de l’image et pour une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein, lors de la prise des clichés. Ce geste, réalisé de façon lente et progressive, ne dure que quelques secondes.

Après l’examen

Il vous sera parfois proposé une échographie mammaire en complément de la mammographie. L’échographie est une exploration indolore utilisant des ultrasons. Elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance et permet notamment de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique.

Résultats

Les résultats seront transmis à votre médecin prescripteur qui vous les communiquera lors de votre prochaine consultation.

Quels sont les risques éventuels ?

La mammographie utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises. La formation du personnel, les contrôles fréquents du matériel et l’aménagement de la salle d’examen sont étudiés afin que l’irradiation soit aussi faible que possible tout en permettant d’obtenir des informations de qualité indispensables au diagnostic.

Auteur :

Source : Institut Curie