Face au cancer, quel rôle pour les proches? - Soins Palliatifs -

L’accès aux soins palliatifs constitue, depuis 1999, un droit reconnu par la loi.

Ils répondent, par la thérapeutique palliative et l’accompagnement, à l’hôpital ou à domicile, au soulagement de la souffrance du malade, qu’elle soit physique, psychologique, spirituelle et/ou sociale. La personne malade se trouve au cœur d’un dispositif dans lequel sa qualité de vie est la priorité. L’équipe interdisciplinaire, composée de l’équipe soignante, de bénévoles formés à l’écoute, d’intervenants paramédicaux, sociaux et spirituels, accompagne votre proche et vous-même à vivre cette période intense et éprouvante dans les meilleures conditions.

L’accompagnement de la famille et de l’entourage du malade fait partie des soins palliatifs, car en tant que proche, vous représentez l’élément de soutien majeur pour le malade. Les intervenants sont présents pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir. Vos angoisses, votre souffrance et vos interrogations sont prises en compte.

Cette brochure vous est dédiée, afin de répondre à certains de vos questionnements concernant les soins palliatifs. En quoi consistent-ils ? Où peuvent-ils être prodigués ?
Comment aider votre proche ? Quels sont vos droits ? 

 

Télécharger le fichier

Auteur :

Source : Pact Onco Pfizer