Déjà 3 ans!
Notre réseau Mon Réseau Cancer du Sein a participé au développment de Vik Sein le premier compagnon virtuel dans le cancer du sein: Lancé en 2017, nous avions travaillé avec des patientes touchées par un cancer du sein localisé puis en 2018 avec des patientes métastatiques afin qu'il réponde à tous les besoins :)
Pour discuter avec VikSein, allez sur Facebook Messenger ou
IOS : https://apps.apple.com/fr/app/vik-sein/id1359615930
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.vik&hl=fr&gl=US
Retrouvez son histoire et son nouveau visage!
Voici son histoire par Benoît Brouard fondateur de WeFight
“J’ai commencé à identifier un vrai manque dans le parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques et de cancers en 2010, j’étais alors pharmacien des hôpitaux. Au contact des patients, j’ai réalisé qu’en dehors de l’hôpital, ou dans des déserts médicaux, ces derniers pouvaient se sentir seuls, et/ou avoir des questions, sans forcément avoir un interlocuteur fiable pour les rassurer et les informer.
En parallèle, je découvrais l’éducation thérapeutique comme un moyen de redonner du pouvoir au patient en les aidant à mieux comprendre leur maladie. Et puis, je me suis rendu compte de la valeur du “savoir patient” : tout ce que patient apprend en vivant avec la maladie.
Je me suis demandé comment partager cette richesse dès le début du parcours de soin. Comment trouver une façon simple d’accompagner chaque patient à n’importe quel moment, n’importe où? Comme j’ai toujours été passionné de numérique, j’ai pensé à un chatbot nommé Vik. Toute de suite, j’ai eu envie de lui donner un visage et un nom. C’est ainsi qu’est né Vik en 2016 ! En 2017, j’ai rencontré mon associé Pierre Nectoux, aujourd’hui directeur technique de Vik et quelques mois plus tard, Laure Guéroult Accolas, fondatrice de l’association de Patients en réseau qui a créé Mon réseau cancer du sein.
Auteur :
Source : WeFight et Patients en réseau