Le Collectif 1310 - Journée nationale du cancer du sein métastatique le 13 octobre

Dans un contexte où les patient(e)s sont appelées à vivre plus longtemps, la société doit parallèlement s'adapter à leurs besoins. C'est pourquoi, depuis 2018, nous appelons à la mobilisation de tous les 13 octobre, journée nationale du cancer du sein métastatique.

Voici les trois axes de notre mobilisation : 

  1. Mieux connaître les patientes.

    En collectant davantage de données de santé exploitables qui favoriseraient une meilleure prise en charge au plan national et au sein des territoires. Le Cancer du Sein Métastatique est absent des politiques de santé touchant au cancer, à tel point que notre pays est incapable de produire des données exploitables qui favoriseraient une meilleure prise en charge au plan national et au sein des territoires.

  2. Les accompagner dans leur parcours de soins

    En apportant des réponses adaptées aux particularités du cancer du sein métastatique et aux différents types de patientes concernées. Le Cancer du Sein Métastatique est une pathologie dont les spécificités de prise en charge débordent largement du schéma classique du parcours de soins Hôpital – Ville. Il faut aujourd’hui apporter des réponses qui respectent la singularité des patientes, le développement des parcours ambulatoires, les besoins en soins de support.

  3. Maintenir leur place dans la société

    En favorisant une meilleure connaissance du public, des entreprises et des décideurs publics, de façon à lutter contre l’isolement extrême dont ces malades sont souvent victimes. Les patientes se retrouvent souvent dans des situations d’isolement extrême en raison de la méconnaissance de la maladie par le public, les entreprises, les décideurs territoriaux. Il faut concourir à davantage de pédagogie pour faciliter leur intégration.

Retrouvez sur le site du Collectif1310 notre mobilisation, nos actions, notre documentations, les associations engagées...

 

Auteur :

Source : Collectif1310