Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Accompagner et suivre l'instauration des thérapies orales : des bénéfices à découvrir

Publié le 30/11/2021 à 09:36

Nous avons le plaisir de partager avec vous les résultats de l'enquête réalisée avec Mon Réseau Cancer du Sein auprès de 327 patientes vivant avec un cancer du sein métastatique sur l'impact des différents type de suivis possibles. Elle souligne les bénéfices de ces démarches :

  • Les patientes suivies à domicile par une infirmière libérale, par téléphone ou par application mobile pour leur traitement oral, ont déclaré avoir une meilleure qualité de vie. Et pourtant, 46% n’ont reçu aucun suivi entre les consultations chez leur oncologue. 
  • Pour les patientes suivies à domicile par une infirmière libérale et par application mobile, la maladie et les traitements ont eu moins d’impact sur leur forme physique et leur état psychologique. 
  • Elles se sont senties mieux entourées quand elles ont été accompagnées proactivement par une infirmière +/- application mobile
  • Avec un suivi interconsultation, les effets indésirables liés au traitement se sont atténués dans le temps, les interruptions éventuelles de traitement sont moins longues et les patientes ont moins souvent eu recours à leur médecin généraliste

Les résultats de l'enquête ont été présentés en aux RCFr - Rencontres de la Cancérologie Française, qui avait cette année pour thème « La lutte contre le cancer à l’épreuve de la COVID 19 » par Virginie Bros, directrice des Relations Scientifiques & Partenariats de slaboratoire Pfizer, lors de la plénière 6 dédiée à « La digitalisation des pratiques, le patient connecté ». 

Les suivis pouvaient être :

  • à domicile par AKO@dom, réalisés par Continuum+
  • par application mobile (toute application)
  • par téléphone

Voici le lien vers l'infographie de l'enquête

Notre association Patients en réseau est co-porteur d'un Article 51 AKO@dom-PICTO qui permettra de faire la preuve médico économique de l'intérêt des suivis de l'instauration des thérapies orales, adaptés à la situation des patientes. Ceci fera l'objet d'une newsletter dédiée.