Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Confort gynécologique post-traitement cancer du sein : participez à l'étude EPIONE

Publié le 23/02/2024 à 09:00

EVALUATION PROSPECTIVE DE THÉRAPEUTIQUES INNOVANTES DES TROUBLES DE LA SEXUALITÉ APRÈS TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN : UN ESSAI CONTRÔLÉ RANDOMISÉ

Cette recherche porte sur l’atrophie vulvo-vaginale qui est un phénomène physiologique survenant après la ménopause ou lors de modifications hormonales (allaitement, après l’accouchement, contraception orale…). Il se caractérise par un affinement de la muqueuse du vagin pouvant entrainer divers symptômes tels que des douleurs (pendant les rapports sexuels) et des démangeaisons.
La prise en charge la plus efficace de l’atrophie vaginale est un traitement hormonal substitutif (THS). Cependant, les femmes ayant eu ou présentant un cancer du sein ne peuvent bénéficier de ce type de traitement ou d’un traitement local hormonal pour les soulager de leur atrophie et de leur sécheresse vaginale liées aux traitements du cancer et à la ménopause.

Depuis quelques années, plusieurs traitements ont été développés contre l’atrophie sans avoir recours à des hormones. Il s’agit de traitement par gel d’acide hyaluronique appliqué par la patiente par voie vaginale, d’injection d’acide hyaluronique sur la muqueuse vaginale par un médecin, ou de traitement par laser gynécologique

Ces trois traitements ont déjà fait l’objet de plusieurs études démontrant leur efficacité, mais aucune étude comparative n’a été réalisée pour déterminer le traitement le plus efficace pour les femmes ayant eu un cancer du sein.

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 330 femmes présentant une atrophie vulvo-vaginale suite au diagnostic d’un cancer du sein, traitées dans plusieurs établissements de soins situés en France.

Centres participants : 

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor- Créteil
  • CHU Nîmes - Hôpital Universitaire Carémeau
  • HCL - Hôpital Lyon Sud
  • Institut de Cancérologie de l'Ouest - Site Saint-Herblain Nantes

Pour rentrer dans l'étude pas n'hésiter à contacter le Pr Barbara Hersant barbara.hersant@gmail.com  et  lynda.djebbar@aphp.fr (pour Henri Mondor)