A l'occasion de la Journée Mondiale sans tabac, parlons du dépistage du cancer du poumon !

En cette journée mondiale contre le tabac, voici un récapitulatif de la situation concernant le dépistage du cancer du poumon, en cours d'experimentaiton avant, nous l'espérons, qu'il devienne "organisé pour tous et toutes les personnes à risque.
- Depuis février 2022, la HAS - Haute Autorité de Santé reconnait l’intérêt du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose et recommande de lancer des expérimentations sur tout le territoire. Lire l'article HASDépistage du cancer du poumon : la HAS recommande l’engagement d’un programme pilote
Il n’existe pas jusqu’ici en France de dépistage organisé du cancer du poumon, la HAS ayant considéré en 2016 que toutes les conditions pour une mise en œuvre efficace et sûre n’étaient pas réunies. Aujourd’hui, l’analyse des nouvelles données disponibles montre que le dépistage par scanner à faible dose chez les personnes fortement exposées au tabac conduit à une réduction de la mortalité spécifique. Ceci amène la HAS à actualiser son avis et à encourager la mise en place d’expérimentations en vie réelle, et notamment d’un programme pilote par l’INCA, afin de ne pas retarder l’accès à cette modalité de dépistage. Elle définit également certaines des informations que devraient apporter ce programme pilote et les études à venir, avant d’envisager le déploiement d’un programme de dépistage organisé à large échelle.
Voir le lien - L’INCa - Institut National du Cancer, va lancer un appel à projet en début 2024 dans ce but, mais pour l’instant, travaille sur l’élaboration du cahier des charges correspondant.
- De nombreux projets pilotes de dépistage ont été initié depuis 2016. Vous trouverez dans le document joint page 10 une brève présentation de quelques-unes de ces initiatives.
- Les études NLST/NELSON qui ont démontré un bénéfice du dépistage par scanner basse dose sont quant à elles présentées page 5 et 6