Traitement du lymphoedème

TRAITEMENT DU LYMPHOEDÈME 

QU’EST-CE QU’UN LYMPHOEDÈME ?

Le lymphoedème résulte de l’accumulation anormale de fluides dans les tissus sous-cutanés. Il peut survenir lorsque le système lymphatique ne s’est pas développé normalement (lymphoedème congénital) ou a été endommagé par un acte chirurgical comme l’ablation des ganglions.

Le système lymphatique est un des éléments importants du système immunitaire qui aide à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps. Les ganglions lymphatiques filtrent les cellules délétères qui sont ensuite éliminées par le système immunitaire. Les vaisseaux lymphatiques, tels un système d’évacuation des déchets, transportent la lymphe composée de liquides excédentaires, de protéines et de petites molécules comme les métabolites vers le coeur. La circulation lymphatique est activée par la contraction des vaisseaux lymphatiques et des muscles en cours d’exercices physiques ou de respiration profonde.

Le lymphoedème secondaire résulte des dommages causés au système lymphatique par un traumatisme, une intervention chirurgicale ou de la radiothérapie. Ce lymphoedème survient souvent comme effet secondaire d’une intervention chirurgicale pour un cancer qui requiert l’ablation d’un ou de plusieurs ganglions comme, par exemple, dans les cas de cancer du sein, de la peau (mélanome), du système reproducteur (ovaires, utérus, prostate, testicules), de la tête et du cou, de l’abdomen (vessie, côlon). Le lymphoedème peut apparaître des mois, voire des années, après l’opération. Seul un faible pourcentage de ceux ayant subi une ablation de ganglions ou des traitements de radiothérapie en sera atteint. Nous parlons de lymphoedème à partir d’une différence périmétrique de 2 cm entre les deux membres.

POURQUOI UNE CONSULTATION DE LYMPHOLOGIE DÉDIÉE ?

En cas de doute ou lorsque vous avez un lymphoedème du membre supérieur ou inférieur, un médecin et un masseur kinésithérapeute peuvent vous accueillir ensemble en consultation.

Ce bilan qui dure environ 1 heure comprend :

- un entretien avec le médecin,

- un examen clinique par le médecin,

- un examen du membre par le masseur kinésithérapeute,

- des mesures précises sont alors réalisées sur les deux membres :

soit avec un centimètre de couturière tous les 5 cm tout le long du membre,

soit avec un appareil appelé impédancemètre qui permet de prendre des mesures reproductibles quelque soit la personne qui les prend. Cet examen dure environ 10 minutes.

À l’issue de ce bilan, le lymphoedème est avéré ou non. Nous vous expliquons les différents traitements que nous pouvons alors vous proposer. Selon vos souhaits et les possibilités de prise en charge à proximité de chez vous, cette consultation est l’occasion de vous proposer et d’organiser le traitement le mieux adapté.

QUEL TRAITEMENT DU LYMPHOEDÈME ?

En cas d’apparition d’un lymphoedème, un traitement va vous être proposé. Il repose sur une prise en charge par un masseur kinésithérapeute.

Ce traitement associe différentes techniques qui seront adaptées pour un suivi personnalisé.

Une surveillance et des techniques à acquérir :

  • Prendre soin de sa peau

En l’hydratant et en appliquant des antiseptiques sur les petites plaies, il convient aussi de bien surveiller l’apparition éventuelle de mycose.

  • Le drainage lymphatique manuel

Cette technique de massage a pour but, par des manoeuvres lentes, douces et répétées de stimuler le système lymphatique afin de permettre à l’excès de liquide d’être repris et évacué par la circulation. Au début du traitement, les séances seront quotidiennes puis espacées en fonction de l’évolution de l’oedème. Parfois, des séances d’entretien sont indispensables au long cours. Ce traitement est réalisé par des masseurs kinésithérapeutes formés à cette technique.

  • La pressothérapie

C’est une compression mécanique intermittente qui a pour but de chasser l’oedème vers la racine du bras et ainsi favoriser sa résorption. La pression est réglable, progressive et de faible intensité (maxi 40 mm Hg). La pressothérapie réalisée par des masseurs kinésithérapeutes formés à cette technique doit être non douloureuse.

  • Les bandages

Le masseur kinésithérapeute utilise différents types de bandes dont la superposition permet de réduire le volume de l’oedème. Les équipes paramédicales pourront vous apprendre les bons gestes et vous remettre des fiches d’informations destinées à vous guider pour les réaliser.

  • Les exercices de sous bandage

Expliqués par votre masseur kinésithérapeute, ces exercices sont adaptés à votre état physique. Ils peuvent être effectués en séance de 15 à 20 minutes, sans chercher la performance, ni provoquer de douleur.

  • L’orthèse de compression ou manchon

C’est un moyen d’appliquer une pression externe qui va s’opposer aux pressions tissulaires responsables des oedèmes. Ce manchon est réalisé sur mesure le plus souvent dans une pharmacie par un orthésiste habilité.

Ce manchon sera à porter en continu dans la journée ou lors de certaines activités.

  • L’auto-bandage

En apprenant à réaliser vous-même vos bandages, vous pouvez acquérir plus d’autonomie pour gérer les variations volumétriques de l’oedème. Généralement, ces auto-bandages sont à réaliser pour la nuit 2 à 3 fois par semaine en fonction de la gêne.

  • L’auto-drainage

Cette pratique individuelle du drainage lymphatique manuel (DLM) peut vous être enseignée par votre masseur kinésithérapeute. L’auto-drainage est souvent complété par l’apprentissage de mouvements respiratoires.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU TRAITEMENT ?

Le traitement se déroule en trois phases : le traitement intensif, le traitement d’entretien et la phase d’autonomie.

Le traitement intensif

Il peut vous être proposé soit :

- à proximité de votre domicile

- soit dans votre centre de soins

- soit en hospitalisation complète à Cognacq Jay (Paris 15e)

Ce traitement intensif peut durer entre 1 à 3 semaines.

 

Il associe :

- drainage lymphatique manuel (DLM)

- soins de peau

- bandage

- exercices sous bandage

- mise en place d’une orthèse de compression (manchon)

Tous les jours (sauf le week-end), le masseur kinésithérapeute retire les bandes et vérifie que le volume du bras diminue. Vous vous hydratez la peau en appliquant une crème sur votre bras.

Après les séances de drainage lymphatique manuel, le masseur kinésithérapeute renouvellera les bandages que vous garderez jusqu’au lendemain. Pendant la journée, il vous sera demandé de vous servir de votre bras et de réaliser des

exercices sous bandages afin de faciliter la résorption de l’oedème.

Lorsque le masseur kinésithérapeute estimera que le volume du membre ne diminue plus, les bandages seront progressivement espacés puis remplacés par la mise en place d’un manchon.

Ce traitement intensif peut être répété en fonction de vos besoins.

Remarque : Les bandages bien tolérés peuvent être parfois maintenus 48 heures si le patient, pour des raisons personnelles, professionnelles ou de distance ne peut se rendre quotidiennement au cabinet de son masseur kinésithérapeute.

Le traitement d’entretien

Il sera réalisé à proximité de votre domicile par un masseur kinésithérapeute.

- drainage lymphatique manuel (DLM),

- soins de peau,

- manchon,

- apprentissage des auto-bandages.

 

La phase d’autonomie

Cette phase comprend la réalisation d’auto-bandages et d’auto drainages, le port du manchon dans certaines situations quotidiennes.

Le but de ces soins est de vous permettre de prendre en charge votre lymphoedème et de le contrôler.

 

INTERPRÉTER VOS RÉSULTATS POUR ADAPTER VOTRE SURVEILLANCE ?

 

Lorsque les mesures de l’oedème augmentent :

- refaire des auto-bandages,

- faire les exercices sous bandages.

Si vous retrouvez les valeurs initiales, remettez alors votre manchon.

Si au bout de deux semaines vous ne constatez pas d’amélioration, contactez votre médecin.

Si cette augmentation est accompagnée d’une rougeur, d’une chaleur avec fièvre, consultez immédiatement votre médecin, car il existe un risque d’infection de votre lymphoedème.

N’oubliez pas de faire vérifier votre technique d’auto-bandage et l’état de votre matériel par votre masseur kinésithérapeute. Un manchon porté tous les jours doit être renouvelé tous les trois ou quatre mois pour s’assurer d’une bonne efficacité

Lorsque les mesures de l’oedème diminuent :

Si la différence de mesures est nettement inférieure à la valeur initiale, il convient de renouveler votre manchon.

 

 COMMENT PRÉVENIR ET TRAITER L’INFECTION ?

Du fait du lymphoedème et du curage axillaire, vous êtes exposée à des complications inflammatoires ou infectieuses de la lymphe.

Si vous avez une fièvre associée à une rougeur localisée au niveau du bras ou du sein, prenez rapidement contact avec votre médecin traitant pour un examen clinique et l’initiation d’un traitement antibiotique.

Il est important de débuter sans attendre ce traitement antibiotique pour stopper l’évolution de l’infection de la lymphe (érysipèle).

Une ordonnance d’antibiotique pourra vous être remise afin d’avoir toujours avec vous le traitement (voyage à l’étranger, week-end), ainsi vous pourrez débuter votre traitement à tout moment, mais dans tous les cas, il faudra consulter un médecin dès que possible.

QUELQUES RÈGLES HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES À OBSERVER

La prise de poids et l’obésité sont des facteurs de risque d’apparition et d’aggravation du lymphoedème. Le traitement du lymphoedème passe donc aussi par une perte de poids si besoin et un bon équilibre alimentaire. C’est la raison pour laquelle, si vous présentez un surpoids, prenez des conseils diététiques ou envisagez une consultation avec l’une des diététiciennes de l’hôpital.

L’activité physique pour faire travailler autant les membres inférieurs que les membres supérieurs est recommandée pour toute personne ayant eu un cancer du sein. Idéalement, elle se pratique un jour sur deux soit trente minutes minimum, trois fois par semaine.

Avoir un lymphoedème n’est pas une contre indication, au contraire.

Par contre l’absence d’activité physique favorise le risque d’apparition ou d’aggravation du lymphoedème.

Si vous aviez l’habitude de faire une activité physique avant l’apparition du lymphoedème, il n’existe aucune contre-indication à la poursuivre.

Idéalement, il faut redémarrer l’activité physique progressivement. Si votre membre devient lourd ou douloureux lors d’un mouvement, arrêtez-le et reprenez-le avec une intensité moindre.

Si vous ne faisiez pas d’activité physique avant l’apparition du lymphoedème, nous vous recommandons d’en débuter une progressivement. Pour cela, de plus en plus de structures proposent de l’activité physique adaptée avec un coach, formé à la cancérologie, qui vous suit lors de la mise en place de cette activité.

Auteur :

Source : Institut Curie