Cellules tumorales circulantes : sommes-nous en train de rattraper de vitesse le cancer?

L'invasion tumorale qui tue les patients avec le cancer se développe lentement. Les équipes de Patrizia Paterlini-Bréchot ont trouvé comment l'identifier précocement, ce qui permet de la bloquer et de sauver le patient. Cette conférence a été donnée le 8 février 2016 .

 


 Ses recherches fondamentales ont permis de comprendre comment se développent les cancers du foie liés aux hépatites virales. Elle s'est ensuite focalisée sur la recherche appliquée dans le domaine des cellules rares circulantes. Ses recherches ont conduit à la découverte de la technique ISET (Isolation by SizE of Tumor/Trophoblastic cells) pour l'isolement et la caractérisation moléculaire des cellules trophoblastiques circulantes et des cellules cancéreuses circulantes permettant le diagnostic prénatal des maladies génétiques et le diagnostic précoce des cancers invasifs sur simple prise de sang.

This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://ted.com/tedx

Auteur :

Source : Patrizia Paterlini-Bréchot Université Paris Descartes