Qu’est-ce qu’une cytoponction mammaire ?

La cytoponction mammaire consiste à prélever quelques cellules de la lésion repérée dans votre sein, grâce à l'utilisation d'une aiguille très fine.

Cette technique de prélèvement a été choisie en accord avec votre médecin prescripteur, car elle est la plus adaptée à votre cas.

Comment vous préparer ?

Avant l'examen, vous devez préciser aux personnels les traitements que vous prenez régulièrement et en particulier l'aspirine, les anti-coagulants. Si ce point n’a pas été évoqué avec votre médecin, vous devez contacter le secrétariat de l’unité de sénologie interventionnelle. Vous devez vous munir de vos mammographies et échographies récentes. Enfin, vous pouvez manger normalement avant et après l'examen.

Comment se déroule l'examen ?

Cet examen aura lieu à l'unité de sénologie interventionnelle (hôpital de jour) .Les prélèvements sont effectués sans anesthésie locale pour ne pas nuire à la qualité de l'analyse. Vous êtes confortablement installée en position allongée et l'utilisation d'une aiguille très fine rend l'examen peu douloureux. Un médecin pathologiste, qui pratique l'examen, contrôle immédiatement la qualité du prélèvement. Il détermine le nombre de ponctions nécessaires pendant que l'infirmière comprime le point de ponction pour éviter tout saignement. La durée de l'examen est d'environ 10 minutes.

Les résultats

Les prélèvements font l'objet d'une préparation spécifique, puis sont examinés au microscope par le médecin pathologiste. Après une analyse complète, ils permettront de faire le diagnostic de votre lésion. Les résultats seront transmis à votre médecin prescripteur de votre centre de soins qui vous les communiquera lors de votre prochaine consultation.

Quels sont les risques éventuels ?

Généralement, aucun effet secondaire n'est à redouter. {C}

L'apparition d'un hématome transitoire est sans gravité. Vous pouvez appliquer des compresses alcoolisées pour le résorber et le faire disparaître plus rapidement. En cas de douleur, vous pouvez, sauf contre-indication médicale, prendre du paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®…). Evitez de prendre de l'aspirine. Exceptionnellement, dans des cas où la lésion est située très en profondeur dans le sein, il peut arriver qu’un peu d’air passe dans le thorax, ce qui nécessite une surveillance de plusieurs heures à l’hôpital.

Auteur : Dr Brigitte Sigal

Source : Institut Curie