Qu’est–ce qu’une une macrobiopsie du sein sous repérage radiologique?

Il existe deux types de biopsie mammaire : la microbiopsie et la macrobiopsie. Le choix de la méthode se fera principalement suivant la nature et le volume des tissus à prélever. Ces interventions sont effectuées sous guidage échographique ou radiologique (par repérage mammographique – stéréotaxie), ou encore sous IRM.

La macrobiopsie consiste à prélever une partie de la lésion repérée dans votre sein.

L'anomalie étant visible à l'échographie ou à la mammographie, le prélèvement sera guidé précisément par l'imagerie médicale. Cette technique est choisie en accord avec votre médecin prescripteur, car elle est la plus adaptée à votre cas.

Elle se base sur un  système type Mammotome®, un dispositif qui permet de prélever des échantillons de tissus par aspiration à vide, à l’aide d’une une aiguille de creuse de 3 à 4 mm munie d’un petit couteau cylindrique rotatif. Contrairement à la microbiopsie, cette méthode permet de recueillir un plus grand volume d’échantillon (10 à 30 fois plus) et d’effectuer les prélèvements nécessaires en une seule ponction. La macrobiopsie est souvent pratiquée en cas de microcalcifications.

Comment vous préparer ?

Vous ne devez en aucun cas prendre d'aspirine durant les 10 jours précédant l'examen. Dans de rares cas, le radiologue peut procéder au préalable à une simulation pour s’assurer de la faisabilité de l’examen (bilan de faisabilité). Avant l'examen, vous devez préciser aux personnels les traitements que vous prenez régulièrement et en particulier les anti-coagulants et les antiagrégants plaquettaires. Si ce point n’a pas été évoqué avec votre médecin, vous devez contacter le secrétariat de l’unité de sénologie interventionnelle. Le cas échéant, votre traitement sera adapté par votre médecin traitant ou par un cardiologue. Vous devez vous munir de vos mammographies et échographies récentes. Enfin, vous pouvez manger normalement avant et après l'examen.

Comment se déroule l'examen ?

Cet examen aura lieu à l'unité de sénologie interventionnelle (hôpital de jour).

Vous êtes confortablement installée en position allongée.

  • Lorsque l'examen est guidé par mammographie, vous serez sur le ventre. La table d'examen comporte alors une ouverture dans laquelle on positionne votre sein
  • Lorsque l'examen est guidé par l'échographie, vous serez sur le dos ou sur le côté.

Une anesthésie locale est réalisée afin de rendre cet examen peu douloureux. Le guidage de l'aiguille, par radiographie ou échographie, nécessite l'immobilité parfaite de votre sein car la précision des prélèvements est de l'ordre du millimètre. Le médecin effectuera une petite incision pour introduire l’aiguille. Vous devez également vous attendre à entendre un claquement à chaque prélèvement. Parfois, un petit repère métallique est laissé en place pour marquer la zone prélevée.

A la fin de la séance, un pansement compressif est mis en place pour limiter les risques d’hématome. Ces prélèvements sont effectués par un radiologue. La durée globale de l'examen, y compris l'installation et le pansement, est d'environ 1 heure.

Les résultats

Les prélèvements font l'objet d'une préparation spécifique, puis sont examinés au microscope par le médecin pathologiste. Ils permettront de faire le diagnostic de votre lésion. Les résultats seront transmis à votre médecin prescripteur qui vous les communiquera lors de votre prochaine consultation.

Quels sont les risques éventuels ?

Avec la compression de la région ponctionnée, le risque d'hématome est limité. L'apparition d'un hématome transitoire reste sans gravité. Vous pouvez appliquer des compresses alcoolisées pour le résorber et le faire disparaître plus rapidement. En cas de douleur, vous pouvez, sauf contre-indication médicale, prendre du paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®…). Evitez de prendre de l'aspirine. Pour limiter, voire éviter le risque d'hématome la région ponctionnée sera comprimée. Un pansement adapté sera appliqué afin d'aider la cicatrisation. Il est nécessaire de garder ce pansement 48 heures, sans le mouiller. Signalez-nous les éventuelles allergies au sparadrap et contactez-nous en cas d'intolérance au pansement. Au bout de deux jours, lors de votre douche, vous pouvez le retirer, puis décoller tout doucement les bandelettes de Steristrip®. Nettoyez ensuite avec précaution la peau à l'eau savonneuse, rincez puis séchez avec une serviette propre. Replacez de nouvelles bandelettes Steristrip® et recouvrez-les d'un pansement Mépore®. Gardez ce nouveau pansement pendant 3 jours sans le mouiller. Tous ces pansements vous sont fournis le jour de l'examen. Evitez les travaux ménagers, la pratique du sport ainsi que le port de charges lourdes pendant 48 heures. Bien que peu fréquent, un léger malaise peut survenir durant l’examen. Pour le déceler et le prévenir, le médecin et la manipulatrice restent près de vous tout au long de l’examen. Des problèmes hémorragiques sont essentiellement rencontrés chez les patientes traitées par aspirine ou par anticoagulant d'où l'importance de signaler tout traitement à votre médecin. Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles.

Auteur :

Source : Institut Curie