Mieux comprendre la radiothérapie

La radiothérapie : cette conférence débat organisée par l'ERI de Gustave Roussy permet de comprendre :

  • ce que c'est que la radiothérapie
  • les différentes techniques et appareils
  • le déroulement du processus de traitement : scanner de préparation, marquage/repérage, dosimétrie, séances (classiques, hypofractionnées, etc...)

En quelques mots : 

Comment ça marche? Les rayons agissent sur l’eau contenue dans les cellules pour créer des radicaux libres qui vont casser l'ADN des cellules potentiellement tumorales (leur ADN est particulier) et les détruire. (Attention : ne pas prendre d’anti radicaux libres en complément alimentaire pendant une radiothérapie!)

Pourquoi des multi faisceaux?

Pourquoi le scanner initial est si important et le respect du maintien de la même position pendant tout le traitement essentiel?

Quels délais ?

Délai entre chirurgie et radiothérapie : tout dépend du plan de soins mais cela peut aller de 6 à 12 semaines en fonction des personnes : ce qui est essentiel c’est la bonne cicatrisation de la chirurgie avant de commencer.

Si on a une chimiothérapie entre la chirurgie et la radiothérapie, tout dépend des molécules mais en moyenne c’est 4 semaines.

Techniques particulières : 

  • La tomothérapie combine la technologie du scanner et de l’accélérateur de particules pour la radiothérapie : elle permet de faire une image en même temps que le traitement. Initialement cela a été n’utiliser pour les radiothérapie de l’ensemble de la moelle avant greffe dans les leucémies. En sénologie cela permet de traiter des « grands volumes »
  • La radiothérapie stéréotaxique permet de traiter de toutes petites tumeurs ou métastases avec une très haute précision
  • Certaines machines (Varian) permet de faire de la radiothérapie en fonction de la respiration et ainsi de protéger le cœur des personnes dont l’anatomie fait que le coeur est près de la cage thoracique. Cela permet d’envoyer les rayons uniquement quand la respiration sur l’inspiration est bloquée.
  • Le Cyberknife est un robot de radiothérapie qui permet de traiter de petites métastases situées dans des zones sensibles : cerveau, etc...
  • Le même traitement peut parfois être délivré en « hypofractionnement » c’est à dire plus de dose en moins de séances. C’est souvent proposé pour des personnes plus âgées (à partir de 60 ans) mais dans d’autres pays, cela est proposé plus jeune. Un point à discuter si vous vivez loin de votre centre de soins!

Que se passe-t-il après le scanner de préparation ?

Temps moyen entre le scanner et le début du traitement : environ 8 à 10 jours

En cas d’urgence métastatique (comme une compression avec risque de paralysie ) ce délai peut s’être réduit à 24/48h

Il y a toujours de la radiothérapie après un traitement conservateur su sein (tumorectomie) mais pas systématiquement après une mastectomie.

Le physicien médical, c’est le pharmacien des rayons! (Dit comme ça on comprend tout non?)

 

 

Auteur : Dr Sofia Rivera, Gaelle Mevel et Guillaume Auzac

Source : Gustave Roussy