Les soins de support : des soins pour soutenir et soulager

Votre prise en charge est globale.

En plus des traitements spécifiques du cancer, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour traiter les conséquences de la maladie et de ses traitements : douleurs, fatigue, troubles alimentaires, besoin de soutien psychologique, problèmes sociaux, troubles de la sexualité…

Ces soins, appelés soins de support, sont assurés par l’ensemble de l’équipe soignante ou, parfois, par des professionnels spécialisés (médecin généraliste, spécialiste de la douleur, assistant social, diététicien, psychologue, kinésithérapeute, socioesthéticienne, sexologue, etc…

Les soins de support comprennent notamment :

  • la prise en charge des effets secondaires des différents traitements ;
  • la possibilité pour vous et vos proches de rencontrer un psychologue ;
  • l’évaluation et le traitement de la douleur, qu’elle soit due au cancer ou aux traitements du cancer ;
  • la possibilité de rencontrer un spécialiste de la nutrition ;
  • la prise en charge de la fatigue ;
  • la possibilité de rencontrer un assistant social pour vous aider dans vos démarches administratives ;
  • la possibilité d’être accompagnée par une socioesthéticienne.

Les soins de support font partie intégrante de votre prise en charge. Ils ne sont ni secondaires, ni optionnels. Ils visent à vous assurer la meilleure qualité de vie possible.

N’hésitez pas à parler à votre médecin et aux autres membres de l’équipe soignante de la façon dont vous vivez la maladie et les traitements. Cela leur permet de vous apporter les soins et soutiens nécessaires et de vous orienter au mieux.

Les ERI, AIRE, ERC, Maison des patients, les réseaux de santé de votre secteur et les autres lieux d'accueil dédiés aux patients (Ligue contre le cancer, associations, Accueil-Cancer de votre ville, ...) peuvent également vous aider à retrouver des soins de support adaptés et près de chez vous.

Auteur :

Source : Institut National contre le Cancer, AFSOS