Le trastuzumab, connu aussi sous son nom commercial Herceptin®, fait partie de la famille des anticorps monoclonaux. Il a été spécialement conçu pour bloquer la protéine HER2 (ou récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain) qui a la propriété de favoriser la croissance des cellules.
Cette protéine HER2 est située à la surface des cellules du sein. Certains cancers du sein ont la particularité de présenter à la surface de leurs cellules cancéreuses une quantité très importante de protéines HER2 : on dit de ces tumeurs qu’elles surexpriment HER2, ou encore qu’elles sont HER2 positives.
Parmi les tumeurs du sein, 15 à 20 % sont HER2 positives. En bloquant le récepteur HER2, le trastuzumab bloque l’un des processus de division et de développement des cellules cancéreuses.
Il a par ailleurs une action de stimulation du système immunitaire afin de l’aider à détruire les cellules cancéreuses.
L’examen anatomopathologique de la tumeur permet de déterminer le statut HER2 et donc de déterminer si un traitement par trastuzumab peut être utilisé. Ce médicament est administré par perfusion intraveineuse de 90 minutes pour la première injection puis en perfusion de 30 minutes chaque semaine ou toutes les 3 semaines. Il existe aujourd'hui en injection sous-cutanée.
En cas de cancer du sein infiltrant non métastatique, il est le plus souvent démarré pendant la chimiothérapie par taxanes, puis poursuivi pour une durée d’un an.
Le bévacizumab : commercialisé sous le nom d’Avastin®, le bévacizumab fait partie de la famille des anticorps monoclonaux. Il a été conçu pour s’attacher au facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), une protéine qui circule dans le sang et qui favorise la croissance des vaisseaux sanguins. En se liant au VEGF, Avastin® l’empêche de produire cet effet. Par conséquent, les cellules cancéreuses ne peuvent développer leur propre alimentation sanguine et sont privées d’oxygène et de nutriments, ce qui favorise le ralentissement de la croissance des tumeurs. Le bévacizumab est utilisé pour certains cancers du sein métastatiques, en association avec des médicaments de chimiothérapie. Il est administré par perfusion intraveineuse.
Le lapatinib Commercialisé sous le nom de Tyverb®, le lapatinib appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de protéines kinases. Ces composés agissent en bloquant des enzymes connues sous le nom de protéines kinases, dont certaines sont des récepteurs situés à la surface des cellules cancéreuses, comme l’HER2. En bloquant ces récepteurs, le lapatinib contribue à limiter la division et le développement des cellules cancéreuses. Le lapatinib est utilisé pour certains cancers du sein métastatiques HER2 positifs. Il se présente sous forme de comprimés.
L’évérolimus Commercialisé sous le nom d’Afinitor®, il appartient au groupe des médicaments appelés inhibiteurs de protéines kinases. L’évérolimus agit en se fixant sur une protéine à l’intérieur de la cellule tumorale pour bloquer un des mécanismes de prolifération et de division cellulaire. Ce traitement, qui se présente sous forme de comprimés, peut être utilisé en association avec certaines hormonothérapies pour prendre en charge des cancers du sein métastatiques avec des récepteurs hormonaux positifs.
Pour en savoir plus sur ces médicaments, vous pouvez consulter la Base de données publiques médicaments
Auteur :
Source : Institut National contre le cancer