« Cancer du sein métastatique et travail »
Maintenir, retrouver ou reprendre son activité professionnelle pose des difficultés quand on vit avec un cancer du sein métastatique. Une enquête menée par le collectif 1310* montre un décalage entre ce que pensent les patientes et le regard des managers et des responsables RH. Thierry Calvat, président de Juris Santé et co-fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société, ainsi que Laure Guéroult-Accolas, fondatrice et directrice de Patients en Réseau, nous présentent les résultats de cette enquête ‘Regards croisés’ lors de la webconférence.
Celle-ci est l’occasion d’échanges de point de vue avec :
- Virginie Villard, présidente des Entreprises contre le Cancer (GEFLUC Paris IDF)
- Claude Coutier, patiente et présidente du Collectif Triplettes Roses
- Lilli, patiente partenaire
- et le Dr Isabelle Buguet, médecin formateur – QVT (Qualité de Vie au Travail) au Centre Antoine Lacassagne à Nice.
La webconférence sur termine sur la présentation des ressources à disposition des patients sur le thème ‘travail et cancer’.
Les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ont besoin d’aménagement dans leur vie professionnelle, comme le montre une enquête menée par le Collectif 1310 auprès de 230 patientes, 51 managers et responsables RH, ainsi que 54 acteurs sociaux et médicaux. Les résultats indiquent qu’une patiente sur deux a dû s’absenter, 38% ont fait le choix d’un temps partiel, et près de 20% ont demandé un changement de fonction ou d’horaire. « Un des enseignements intéressant de l’enquête est le décalage entre la perception des patientes et celle des managers et RH vis-à-vis de la gestion du cancer dans les entreprises », note Thierry Calvat. 55% d’entre eux estiment que leur entreprise informe et sensibilise sur le sujet du cancer, contre 7% des patientes. De même, 45% pensent que leur entreprise fournit un dispositif d’accompagnement spécifique, contre 12% des patientes. « Cela peut en partie s’expliquer par le fait que plus de la moitié des managers et RH travaillent pour des grosses entreprises, contre 34% des patientes », précise Thierry Calvat.
Une méconnaissance de la vie avec un cancer du sein métastatique
« Les entreprises croient connaître ce qu’est la vie avec un cancer métastatique, mais en réalité, il existe une méconnaissance de ce sujet, constate Claude Coutier. Il faudrait une véritable envie d’entendre et surtout de comprendre de la part des entreprises. Mais c’est aussi en partie à cause de nous, les patientes, car nous parlons peu de notre maladie, ou du moins pas en profondeur, par crainte de ne pas être comprises ». D’autant que le cancer et ses conséquences, comme la fatigue, ne sont pas visibles. « Quand on revient après un arrêt de travail, la DRH a le sentiment que l’on est en pleine santé et que tout ira très bien ! », ajoute Lilli.
Des patientes qui se sous-estiment sur le plan professionnel
Par ailleurs, les patientes qui travaillent ont tendance à se dévaloriser, alors que les managers et RH sont beaucoup plus positifs concernant leur rôle et l’impact de ces dernières dans l’entreprise. Ainsi sur les questions de cohésion interne, d’organisation, de gestion des priorités et de la qualité de ce qui est produit, aucun d’entre eux ne met une note inférieure à 5 sur 10, alors que toutes les patientes se notent en dessous de 5 ! De même, 76% des managers et RH pensent que vivre avec un cancer du sein est de nature à générer de nouvelles compétences ou capacités professionnelles, contre seulement 43% des patientes. « Malgré un environnement professionnel favorable, je ressens ‘le syndrome de l’imposteur’. J’ai du mal à voir ce que je dégage de positif à travers la maladie. Mes collègues m’ont fait réaliser que je faisais transparaître une énergie que je n’imaginais pas et que je contribuais à la cohésion d’équipes », constate Claude.
Selon Virginie Villard, il faut améliorer la formation des managers et des RH. « Nous devons insister sur le fait qu’il existe divers profils de cancer, avec plusieurs types de traitement, afin de permettre un accompagnement plus individualisé, insiste-t-elle. Les entreprises doivent créer les conditions nécessaires à la reprise de la confiance en soi ».
Lors de la webconférence des questions pratiques ont également été abordées. Le Dr Isabelle Buguet a expliqué qu’après trois mois d’absence, une visite de pré-reprise pouvait être demandée afin d’envisager les modalités de reprise du travail. De son côté, Thierry Calvat a présenté un coaching gratuit concernant les projets professionnels pour les femmes vivant avec un cancer du sein métastatique, ainsi que des outils sous forme notamment de fiches pratiques.
Le Collectif 1310 est un collectif d’associations de patients mobilisées pour faire entendre la voix des personnes confrontées à une forme avancée de cancer : le cancer du sein métastatique.
Ce programme a été proposé par le Collectif 1310 - Mon Réseau Cancer du Sein en est membre fondateur.
Ce programme a été rendu possible par le soutien institutionnel de : Astra Zeneca, Daiichi Sankyo, Gilead Pfizer, Roche, Seagen
Auteur : Sandrine Chauvard
Source : Collectif1310 - Patients en réseau et Dis Moi Santé