Cancer du sein : vie intime et sexualité
Ne plus avoir de libido ou de plaisir, ressentir des douleurs et des troubles de l’excitation, c’est ce que vivent de nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein, comme en témoigne Virginie, utilisatrice de MRCS (Mon Réseau Cancer du Sein), lors d’une webconférence organisée par Patients en Réseau. C’est ce que montrent également les résultats d’une enquête présentés par Colette Casimir, patiente experte, coresponsable de Mon Réseau Cancer Colorectal, et qui est à l’initiative de cette enquête. Face à ce sujet tabou, les patientes sont souvent désemparées. Alors pour les aider, Sandie Boulanger, sexothérapeute à Issy-les-Moulineaux, livre de précieux conseils lors de la webconférence.
Le cancer du sein touche la femme au plus profond de son intimité. Car le sein est un atout de séduction, un signe de féminité et une zone érogène. Après la chirurgie, il faut accepter ce nouveau corps avec ses cicatrices. Difficile alors de vivre une sexualité épanouie. « Après la mastectomie, j’ai eu l’impression de perdre ma féminité. Puis, au bout de 6 mois de traitement par tamoxifène, j’ai ressenti une baisse de libido. Enfin, les anti-aromatases ont entraîné une sécheresse vaginale. Depuis six ans, avec mon mari, nous n’avons plus de relations avec pénétration, explique Virginie. Or aucun soignant ne m’avait parlé de toutes ces difficultés ».
Ce témoignage est le reflet de ce que vivent de nombreuses patientes, comme le montre une enquête menée par l’association Patients en Réseau auprès de 206 femmes atteintes d’un cancer du sein. Les résultats indiquent une baisse de plus de 50% de l’envie de faire l’amour et de la capacité à ressentir du plaisir après la survenue de la maladie. 61% des patientes souffrent de troubles de l’excitation et 44% de douleurs dans la sphère uro-génitale, ce qui impacte leurs pratiques sexuelles. Les relations avec pénétration chutent de 94 à 58%, et le sexe oral de 70 à 33%. La masturbation en solo est quant à elle passée de 94% à 61%. Plus de la moitié des femmes ont une image d’elle négative. « Ces résultats sont édifiants, s’indigne Colette Casimir. La sexualité est toute aussi importante dans la vie que le fait de manger ou de respirer ! Pourtant, seulement 7% des patientes ont eu la possibilité de parler de leurs troubles sexuels lors de leur parcours de soin, et 1% ont bénéficié de consultation en sexothérapie ».
« Ce sujet est encore tabou, même si la parole est en train de se libérer, ajoute Laure Guéroult-Accolas, fondatrice et directrice de Patients en Réseau. Les patientes se retrouvent désemparées, sans savoir vers qui se tourner ». Même les gynécologues abordent peu ces questions. En effet, l’enquête montre que seules 16% des femmes interrogées ont reçu une information de leur gynécologue. « Quand on nous prescrit les traitements oraux, on devrait nous prévenir des conséquences possibles sur notre vie sexuelle afin de s’y préparer psychologiquement, et nous donner une sorte de ‘boîte à outils’ pour pouvoir y faire face », estime Virginie.
Les conseils d’une sexothérapeute
Cette boîte à outils, c’est Sandie Boulanger qui nous la livre lors de la webconférence. « Retrouver du plaisir sexuellement passe d’abord par une rééducation de son corps et de son mental à retrouver le plaisir de gestes simples de la vie : boire son thé préféré, prendre une douche avec un savon qui sent une odeur délicieuse… Quand on a perdu l’excitation au niveau du vagin en raison de l’absence de lubrification, il faut retrouver des sensations avec d’autres parties de son corps. Vous pouvez créer un ‘théâtre érotique’. Et pourquoi pas vous parer de bijoux, avec juste une chaînette autour de la taille ou de votre cheville ? Sinon la lingerie permet de cacher certaines parties de votre corps et elle laisse libre court à l’imagination. Alors oui, il faut surmonter sa fatigue, ce théâtre érotique demande des efforts, mais c’est comme ça que vous arriverez à colorer vos rapports sexuels ».
Alors mesdames et messieurs, au programme ce soir, lumière tamisée, parfum d’ambiance, décoration du lit… n’hésitez pas être créatif !
Retrouvez le "contrat de vie extraordinaire (e CDD) " de Sandie Boulanger
Retrouvez notre webconférence du 17 Octobre sur le thème : "Cancers du Sein : vie intime et sexualité" Avec :
Ce programme a été proposé par notre association Patients en réseau et Dis-Moi Santé
Ce programme a été rendu possible par le soutien institutionnel de : Astra Zeneca, Lilly, Novartis, Pfizer, Roche, Veracyte
Auteur : Sandrine Chauvard
Source : Patients en réseau et Dis-Moi Santé