« Cancer : comment garder le sourire ? »
Prendre soin de sa bouche et de ses dents n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on est atteint de cancer. Pourtant, de nombreux traitements anticancéreux impactent la sphère bucco-dentaire, comme nous l’expliquent les Dr Richard Dahan, chirurgien-dentiste à Paris, et le Dr Camélia Billard Sandu, oncologue médical et chef du département d’oncologie et de radiothérapie à Gustave Roussy, lors d’une webconférence organisée par Patients en réseau. Ces spécialistes nous donnent de précieux conseils pour atténuer, voire éviter les aphtes, mucites ou encore stomatites, et ainsi garder un beau sourire pendant la maladie !
S’il y a bien une chose qui nous stresse tous, c’est d’aller chez le dentiste ! On repousse le moment fatidique, jusqu’à se dire ‘bon là, je ne peux plus reculer’. Mais quand on est atteint d’un cancer, pas d’hésitation à avoir, il est nécessaire d’aller faire un bilan dentaire dès l’annonce du diagnostic. Pourquoi ? Car notre bouche est un écosystème à l’équilibre fragile. « Le cancer et ses traitements viennent bouleverser cet équilibre, explique le Dr Richard Dahan. Ils peuvent avoir un impact important au niveau parodontal, quel que soit le type de cancer ».
Ainsi, la plupart des traitements anticancéreux, comme la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées, les anticorps, les thérapies géniques ou encore les immunomodulateurs ont des conséquences sur la sphère bucco-dentaire.
La radiothérapie par exemple réduit la production de salive, provoquant une sécheresse de la bouche, appelée xerostomie. Elle peut également entraîner des inflammations des muqueuses, comme des mucites et des stomatites, à l’origine de douleurs parfois très invalidantes. S’alimenter peut alors devenir difficile avec des risques de dénutrition, qui fragilise encore plus les patients. La chimiothérapie, elle, provoque une baisse du nombre de globules blancs. « Les muqueuses se défendent donc moins bien contre les germes présents naturellement dans la bouche et des mycoses buccales, des caries, des pertes osseuses, ou encore des mobilités dentaires peuvent survenir », précise le Dr Camélia Billard Sandu.
De leurs côtés, les cancers ORL entraînent des lésions ulcéreuses dans la bouche, sur les lèvres ou à l’intérieur des joues, ressemblant à une morsure qui ne guérit pas.
Quels sont les facteurs de risque de complications des mucites ?
Si les mucites sont causées par les traitements anticancéreux et par les cancers des voies aérodigestives supérieures, elles peuvent s’aggraver en fonction de facteurs de risque liés au patient, comme :
Quels conseils pour éviter ou atténuer les problèmes bucco-dentaires ?
Et pour une fois, on nous conseille de manger des bonbons !! « Ils sont efficaces pour la stimulation salivaire, indique le Dr Billard Sandu. Les patients nous disent que les bonbons à la fraise marchent très bien ! ».
Quels traitements des mucites et des stomatites ?
Les soins de base consistent en des bains de bouche avec du bicarbonate de sodium, des hydratants et des fluidifiants salivaires. Des sprays de salive artificielle peuvent être utilisés.
Les traitements médicamenteux font appel à des bains de bouche médicamenteux, des antifongiques et des antibiotiques en cas d’infection.
Comment soulager la douleur ?
Celles et ceux qui ont déjà souffert d’un aphte vont lire ce paragraphe avec attention, sachant qu’une mucite, c’est un aphte géant !
« La douleur peut être atténuée par des gels d’anesthésie de surface, comme la xylocaîne en application locale ou en bain de bouche, des protecteurs de surface comme des films de vaseline, ou encore des anti-inflammatoires en bain de bouche, indique le Dr Dahan. Des bains de bouche à base de morphine peuvent également être prescrits, ainsi que des antalgiques par voie systémique».
Certains types de lasers sont efficaces pour atténuer les douleurs de la bouche et de la gorge. À Gustave Roussy par exemple, la photobiomodulation (PBM) est utilisée pour la prévention et le traitement des mucites. Cette photothérapie de basse énergie (laser, led) soulage également la douleur.
Que faire si j’ai une intervention dentaire prévue ?
Seule une concertation entre votre oncologue et votre dentiste permettra de prendre une décision. En fonction de l’urgence des différents traitements et s’ils ne sont pas compatibles, il pourra être décidé de décaler les soins dentaires, ou la thérapie anticancéreuse.
« La coordination des soins entre l’oncologue, le radiothérapeute, le chirurgien-dentiste, le diététicien et l’infirmier est très importante », insiste le Dr Billard Sandu,
Vous l’aurez compris, le soin bucco-dentaire est un véritable soin de support et il est conseillé de consulter votre dentiste avant, pendant et après les traitements anticancéreux !
Retrouvez le replay de notre webconférence Link du 14 mai 2024 "Cancer : comment garder le sourire ? prendre soins de mes dents et de ma bouche avant, pendant, après les traitements " avec nos invités :
Notre programme LinK est rendu possible par le soutien institutionnel de Gilead, Lilly, Pfizer, Takeda
LinK un programme proposé par notre association Patients en réseau Dis-Moi Santé . Abonnez-vous à notre chaîne Youtube! Découvrez et soutenez notre association Patients en réseau https://www.patientsenreseau.fr
Article rédigé par Sandrine Chauvard suite à la webconférence du 14 mai 2024
Auteur : Sandrine Chauvard
Source : Patients en réseau et Dis-moi Santé